Date: 06/09/2018 – Source : Ministère de l’économie

En août 2018 la Property Rights Alliance, en collaboration avec la Free Market Foundation, a publié la 12ème édition annuelle de son indice composite International property rights index (IPRI) lancé en 2007. L’objet de cette analyse est de mesurer le niveau de droit de propriété qui constitue, selon les auteurs, un indicateur-clé du succès économique et de la stabilité politique. Cet indice composite IPRI analyse notamment l’environnement légal et politique et la protection du droit de propriété physique et intellectuelle à l’intérieur des pays. Trois sous-catégories comprennent un total de dix indicateurs :

  • Environnement politique et légal (LP) : indépendance de l’autorité judiciaire, stabilité politique, degré de corruption, etc.
  • Droits de propriété physique (PPR) : enregistrement de la propriété, accès aux crédits, etc.
  • Droits de propriété intellectuelle (IPR) : protection des droits de propriété intellectuelle, protection des brevets, etc.

Les indicateurs compris dans ces sous-catégories sont à la fois de nature qualitative et quantitative. L’indice composite global IPRI est construit sur base de la moyenne de ces trois sous-catégories. Il peut obtenir une valeur entre 0 (minimum) et 10 (maximum).

Dans cette nouvelle édition 2018, le classement global IPRI est mené par la Finlande (8,692/10), suivie par la Nouvelle-Zélande (8,632) et la Suisse (8,619). Le Luxembourg se classe en 9ème position mondiale avec un score de 8,298. Les Pays-Bas se classent 8ème (8,325), l’Allemagne 16ème (7,909), la Belgique 18ème (7,679) et la France 23ème (7,184).

Le classement UE est mené par la Finlande, la Suède (8,397) et les Pays-Bas. Le Luxembourg se classe 4ème, l’Allemagne 8ème, la Belgique 9ème et la France 11ème.

[Cliquez sur l’image pour voir le format d’origine]

En ce qui concerne plus particulièrement les trois sous-catégories, l’environnement politique et légal (8,539) constitue la composante la plus performante du Luxembourg, devant les droits de propriété physique (8,196) et les droits de propriété intellectuelle (8,158).

[Cliquez sur les images pour voir le format d’origine]

Source: http://www.internationalpropertyrightsindex.org/

Liste des benchmarks internationaux sur le site de l’ODC : http://odc.gouvernement.lu/fr/statistiques/benchmarks-internationaux.html

Remarque: Les opinions exprimées sont celles des auteurs et ne correspondent pas nécessairement à celles du Ministère de l’Economie du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg. Pour toute requête ou suggestion, contactez l’Observatoire de la Compétitivité (observatoire@eco.etat.lu).