L’objectif général de l’action est d’accroître la résilience à long terme des Industries Culturelles et Créatives (ICC) et leur capacité à faire face à d’éventuels bouleversement de leur situation, en renforçant l’écosystème de soutien global dans les domaines du financement, de l’apprentissage et du renforcement des compétences, de l’innovation et des droits de propriété intellectuelle.
Afin d’atteindre cet objectif et de toucher un public aussi large que possible dans l’UE et les pays voisins, le consortium qui met en œuvre le projet créera des outils en ligne et testera des approches innovantes afin de fournir une plateforme de ressources fonctionnant comme un guichet unique pour le secteur. Outre le fait qu’ils serviront d’espace de partage de bonnes pratiques et de présentation d’exemples innovants, les outils permettront de renforcer les capacités des acteurs des ICC grâce à un meilleur accès au financement, à la reconnaissance de la valeur et à la capacité de tirer profit de la propriété intellectuelle.
Afin de renforcer l’ensemble de l’écosystème, l’action met l’accent sur la nécessité de travailler de manière intersectorielle, en garantissant des effets d’entraînement dans toutes les activités.
En ce qui concerne la PI, les activités se concentreront sur les utilisateurs finaux et viseront à fournir et à développer des outils d’information et des conseils pratiques sur la PI pour les acteurs des ICC, qui les aideront à évaluer et à défendre les actifs intellectuels qu’ils produisent.
Vous souhaitez en savoir davantage sur le projet ? Visitez le site Internet CreativeFLIP.
L’IPIL G.I.E. mène les activités suivantes, sur base des acquis du projet pilote Creative FLIP :
Email: cyrille.dubois@ipil.lu
Tel. +352 247 80214
Email: onur.emul@ipil.lu
Tel. +352 247 80223
Ce projet pilote pour les industries culturelles et créatives (ICC), cofinancé par l’Union européenne (Direction Générale Education, jeunesse, sport et culture), vise deux objectifs principaux :
Pour atteindre ces objectifs il est prévu de :
L’IPIL G.I.E. est en charge des activités relatives à la brevetabilité. Il est ainsi prévu d’étudier et de mesurer les pratiques de brevetabilité dans le secteur des ICC, via des études de terrain et la mise en œuvre d’analyses statistiques et bibliométriques d’information brevet. Ces analyses et études, complétées par des études de cas, permettront d’élaborer des recommandations pour une utilisation optimale des actifs de propriété intellectuelle brevetables dans le secteur des ICC.
Le rapport final « Patenting in the Cultural and Creative Industries » est disponible sur le site Internet du projet.
Vous souhaitez en savoir davantage du projet ? Visitez le site Internet CreativeFLIP.
Email: cyrille.dubois@ipil.lu
Tel. +352 247 80214
Email: onur.emul@ipil.lu
Tel. +352 247 80223
L’objectif du projet TETRA, dont les activités sont destinées spécifiquement aux actions « Recherche & Innovation » financées par la « Open Internet Initiative (OII) » de la Commission européenne pour aider à en commercialiser les produits et services, est de développer et mettre en œuvre un ensemble d’activités de support :
Dans ce projet, l’IPIL G.I.E. est en charge du support des bénéficiaires en matière de PI afin de :
TETRA est un projet co-financé par la Commission européenne, Direction générale Réseaux de communication, contenu et technologies (Convention de subvention No. 825147).
L’IPIL G.I.E. organisera des formations en PI et offrira un support individualisé en ligne en matière de PI afin d’atteindre les objectifs susmentionnés.
Vous souhaitez en savoir plus ? Visitez le site Internet du projet TETRA.
Email: cyrille.dubois@ipil.lu
Tel. +352 247 80214
Email: onur.emul@ipil.lu
Tel. +352 247 80223
Le « European IPR Helpdesk » est une initiative de la Commission européenne (CE), qui offre gratuitement des conseils et de l’information de premier niveau en Propriété Intellectuelle (PI) et droits de propriété intellectuelle. Ce service est destiné aux chercheurs et aux petites et moyennes entreprises (PME) européennes participant à des projets collaboratifs de recherche cofinancés par l’Union européenne ainsi qu’aux PME impliquées dans des processus de transferts de technologie au niveau international.
L’IPIL était l’un des trois partenaires en charge du « European IPR Helpdesk » de 2011 à 2018. L’IPIL a géré le développement de l’ensemble des publications, le développement et maintien des relations avec l’ensemble des parties prenantes ainsi que le développement et la prestation de certaines formations sur la période susmentionnée.
Pour en savoir davantage, visitez le site internet de l’actuel « European IP Helpdesk ».
Tel. +352 247 80214
European Knowledge & Technology Transfer Society (EuKTS) était une association internationale à but non lucratif dont l’objectif est de promouvoir le statut et la reconnaissance de la profession du transfert de connaissances et technologies.
EuKTS a développé des standards professionnels et de programmes de formation pour l’accréditation de cours et la certification des personnes à différents stades de leur carrière professionnelle.
La finalité était de permettre d’améliorer la compétitivité de l’industrie européenne, en particulier des PME, en augmentant l’efficacité du transfert de connaissances et technologies (notamment dans la création d’actifs de propriété intellectuelle, leur gestion, leur monétisation…) ainsi que la collaboration entre les établissements publics de recherche et les entreprises. Une reconnaissance accrue en Europe devant permettre également d’améliorer l’innovation transnationale et le transfert de connaissances et facilitera la mobilité des professionnels du domaine, y compris le transfert de personnel entre les secteurs publics et privés.
EuKTS a offert aux professionnels du transfert de connaissances en Europe un accès à des programmes de formation et de certifications professionnelles de grande qualité basés sur ses propres critères. Des certificats pour les niveaux basique (associé), intermédiaire (professionnel) et avancé (expert) étaient attribués après examen ou validation des acquis à différents stades de carrière.
EuKTS avait été créée suite à une étude de faisabilité réalisée par un consortium d’associations professionnelles du domaine du transfert de connaissances et technologies, de prestataires de formation et de décideurs politiques. Cette étude avait été financée par la Commission européenne dans le cadre du 7ème programme cadre de recherche OMC-NET.
En tant que partenaires clés d’EuKTS, l’Institut de la Propriété Intellectuelle Luxembourg était en charge du processus de certification par validation des acquis.
Tel. +352 247 80214
Le projet européen IPorta, cofinancé par le programme-cadre pour la compétitivité et l’innovation (CIP) de la Commission européenne, entendait accroître la compétitivité des PME européennes en améliorant et personnalisant les services de support en matière de droits de PI qui leur sont proposés par les Offices nationaux de propriété intellectuelle.
D’une durée de 3 ans (2012-2015), IPorta était coordonné par le CRP Henri Tudor, dont faisait parti l’équipe de l’IPIL, et qui non seulement y représentait l’Office luxembourgeois de la propriété intellectuelle du ministère de l’Economie, mais regroupait autour de lui plus de 25 Offices nationaux de propriété intellectuelle de divers pays européens. Les partenaires du projet ont mutualisé, échangé et transféré leurs acquis pour mettre en place un réseau européen des Offices nationaux de propriété intellectuelle développant de nouveaux services et outils en droits de PI, dédiés aux PME.
Tel. +352 247 80215