Projet Creative FLIP 3 (2021-2023)

Nouvelle phase du projet Creative FLIP

L’objectif général de l’action est d’accroître la résilience à long terme des Industries Culturelles et Créatives (ICC) et leur capacité à faire face à d’éventuels bouleversement de leur situation, en renforçant l’écosystème de soutien global dans les domaines du financement, de l’apprentissage et du renforcement des compétences, de l’innovation et des droits de propriété intellectuelle.
Afin d’atteindre cet objectif et de toucher un public aussi large que possible dans l’UE et les pays voisins, le consortium qui met en œuvre le projet créera des outils en ligne et testera des approches innovantes afin de fournir une plateforme de ressources fonctionnant comme un guichet unique pour le secteur. Outre le fait qu’ils serviront d’espace de partage de bonnes pratiques et de présentation d’exemples innovants, les outils permettront de renforcer les capacités des acteurs des ICC grâce à un meilleur accès au financement, à la reconnaissance de la valeur et à la capacité de tirer profit de la propriété intellectuelle.

Afin de renforcer l’ensemble de l’écosystème, l’action met l’accent sur la nécessité de travailler de manière intersectorielle, en garantissant des effets d’entraînement dans toutes les activités.
En ce qui concerne la PI, les activités se concentreront sur les utilisateurs finaux et viseront à fournir et à développer des outils d’information et des conseils pratiques sur la PI pour les acteurs des ICC, qui les aideront à évaluer et à défendre les actifs intellectuels qu’ils produisent.

Vous souhaitez en savoir davantage sur le projet ? Visitez le site Internet CreativeFLIP.

Partenaires du projet

Goethe-Institut
European Creative Hubs Network (ECHN)
IDEA Consult
3s Unternehmensberatung GmbH
Institut de la Propriété Intellectuelle Luxembourg (IPIL G.I.E.)

L’IPIL G.I.E. mène les activités suivantes, sur base des acquis du projet pilote Creative FLIP :

  • Cartographie des informations de PI pertinentes pour les ICC
  • Mise à disposition de ces informations sur le site web Creatives Unite (conseils généraux en PI et outils pertinents sur la protection de la PI, les contrats de PI, les coûts de la PI, les initiatives nationales, des exemples de projets et études de cas…), structurées sous forme de parcours guidés pour les créatifs
  • Développement de matériel de formation pour les étudiants du domaine
  • Prestation de formations
  • Recherche et publication d’études de cas relatives aux bonnes pratiques en matière de PI dans le domaine des ICC

Projet Creative FLIP, for Cultural and Creative Industries (2019-2021)

Ce projet pilote pour les industries culturelles et créatives (ICC), cofinancé par l’Union européenne (Direction Générale Education, jeunesse, sport et culture), vise deux objectifs principaux :

  • Renforcer les potentiels de croissance et de développement des ICC en améliorant leur accès au financement, la reconnaissance de leurs actifs et la capacité des acteurs à tirer profit de la propriété intellectuelle (PI).
  • Favoriser les avantages intersectoriels entre le secteur des ICC et d’autres secteurs, en appuyant le développement de compétences et la promotion des compétences créatives.

Pour atteindre ces objectifs il est prévu de :

  • Mener des activités de recherche et de conseil pour améliorer l’écosystème financier et en interpeller les différents acteurs.
  • Replacer les compétences spécifiques requises pour les ICC dans le contexte européen des compétences, qualifications et professions, afin d’élaborer des modèles permettant d’identifier et de corriger les inadéquations de compétences et enfin de relier les ICC à d’autres secteurs.
  • Stimuler le travail collaboratif et l’échange de connaissances, au travers de modèles existants et de nouveaux modèles d’échange et de coopération.
  • Étudier les pratiques des ICC en matière de brevetabilité et élaborer des recommandations pour une meilleure exploitation de ces actifs de propriété intellectuelle.

Partenaires du projet

Goethe-Institut
European Creative Hubs Network (ECHN)
IDEA Consult
Institut de la Propriété Intellectuelle Luxembourg (IPIL G.I.E.)
VVA Economics and Policy (VVA)

L’IPIL G.I.E. est en charge des activités relatives à la brevetabilité. Il est ainsi prévu d’étudier et de mesurer les pratiques de brevetabilité dans le secteur des ICC, via des études de terrain et la mise en œuvre d’analyses statistiques et bibliométriques d’information brevet. Ces analyses et études, complétées par des études de cas, permettront d’élaborer des recommandations pour une utilisation optimale des actifs de propriété intellectuelle brevetables dans le secteur des ICC.

Le rapport final « Patenting in the Cultural and Creative Industries » est disponible sur le site Internet du projet.

Vous souhaitez en savoir davantage du projet ? Visitez le site Internet CreativeFLIP.

Projet TETRA, for Next Generation Internet (NGI) (2019-2022)

L’objectif du projet TETRA, dont les activités sont destinées spécifiquement aux actions « Recherche & Innovation » financées par la « Open Internet Initiative (OII) » de la Commission européenne pour aider à en commercialiser les produits et services, est de développer et mettre en œuvre un ensemble d’activités de support :

  • Identification et mobilisation des projets pertinents à soutenir en fonction de leur potentiel commercial.
  • Assistance pour l’acquisition de compétences en matière entrepreneuriale, y compris en matière de propriété intellectuelle.
  • Mise en œuvre d’un écosystème qui permette à ces projets de développer leurs activités.
  • Évaluation de l’impact des activités susmentionnées et de leur contribution à la réalisation des objectifs de l’initiative globale de l’Union européenne « Next Generation Internet (NGI) ».

Dans ce projet, l’IPIL G.I.E. est en charge du support des bénéficiaires en matière de PI afin de :

  • Sensibiliser aux droits de PI.
  • Mettre l’accent sur les aspects de PI dans les projets.
  • Mettre en avant les politiques ayant trait au respect des droits de PI.
  • Souligner l’importance de la PI dans les stratégies de gestion d’entreprise.

TETRA est un projet co-financé par la Commission européenne, Direction générale Réseaux de communication, contenu et technologies (Convention de subvention No. 825147).

Partenaires du projet

Civitta Eesti AS (CE)
European Startup Network (ESN)
VSI Startup Division (SD)
Institut de la Propriété Intellectuelle Luxembourg (IPIL G.I.E.)
Q-Plan International Advisors Pc (QPLAN)
FVA Sas Di Louis Ferrini & C (FVA)
Pedal Consulting Sro. (PEDAL)
Globaz, S.A. (LOBA)
BIC Bratislava Spol Sro (BIC)

L’IPIL G.I.E. organisera des formations en PI et offrira un support individualisé en ligne en matière de PI afin d’atteindre les objectifs susmentionnés.

Vous souhaitez en savoir plus ? Visitez le site Internet du projet TETRA.

European IPR Helpdesk (2011-2018)

Le « European IPR Helpdesk » est une initiative de la Commission européenne (CE), qui offre gratuitement des conseils et de l’information de premier niveau en Propriété Intellectuelle (PI) et droits de propriété intellectuelle. Ce service est destiné aux chercheurs et aux petites et moyennes entreprises (PME) européennes participant à des projets collaboratifs de recherche cofinancés par l’Union européenne ainsi qu’aux PME impliquées dans des processus de transferts de technologie au niveau international.

L’IPIL était l’un des trois partenaires en charge du « European IPR Helpdesk » de 2011 à 2018. L’IPIL a géré le développement de l’ensemble des publications, le développement et maintien des relations avec l’ensemble des parties prenantes ainsi que le développement et la prestation de certaines formations sur la période susmentionnée.

Pour en savoir davantage, visitez le site internet de l’actuel « European IP Helpdesk ».

European Knowledge & Technology Transfer Society (EuKTS) (2014-2018)

European Knowledge & Technology Transfer Society (EuKTS) était une association internationale à but non lucratif dont l’objectif est de promouvoir le statut et la reconnaissance de la profession du transfert de connaissances et technologies.

EuKTS a développé des standards professionnels et de programmes de formation pour l’accréditation de cours et la certification des personnes à différents stades de leur carrière professionnelle.

La finalité était de permettre d’améliorer la compétitivité de l’industrie européenne, en particulier des PME, en augmentant l’efficacité du transfert de connaissances et technologies (notamment dans la création d’actifs de propriété intellectuelle, leur gestion, leur monétisation…) ainsi que la collaboration entre les établissements publics de recherche et les entreprises. Une reconnaissance accrue en Europe devant permettre également d’améliorer l’innovation transnationale et le transfert de connaissances et facilitera la mobilité des professionnels du domaine, y compris le transfert de personnel entre les secteurs publics et privés.

EuKTS a offert aux professionnels du transfert de connaissances en Europe un accès à des programmes de formation et de certifications professionnelles de grande qualité basés sur ses propres critères. Des certificats pour les niveaux basique (associé), intermédiaire (professionnel) et avancé (expert) étaient attribués après examen ou validation des acquis à différents stades de carrière.

EuKTS avait été créée suite à une étude de faisabilité réalisée par un consortium d’associations professionnelles du domaine du transfert de connaissances et technologies, de prestataires de formation et de décideurs politiques. Cette étude avait été financée par la Commission européenne dans le cadre du 7ème programme cadre de recherche OMC-NET.

En tant que partenaires clés d’EuKTS, l’Institut de la Propriété Intellectuelle Luxembourg était en charge du processus de certification par validation des acquis.

IPorta – EU accessible Intellectuel Property (2012-2015)

Le projet européen IPorta, cofinancé par le programme-cadre pour la compétitivité et l’innovation (CIP) de la Commission européenne, entendait accroître la compétitivité des PME européennes en améliorant et personnalisant les services de support en matière de droits de PI qui leur sont proposés par les Offices nationaux de propriété intellectuelle.

D’une durée de 3 ans (2012-2015), IPorta était coordonné par le CRP Henri Tudor, dont faisait parti l’équipe de l’IPIL, et qui non seulement y représentait l’Office luxembourgeois de la propriété intellectuelle du ministère de l’Economie, mais regroupait autour de lui plus de 25 Offices nationaux de propriété intellectuelle de divers pays européens. Les partenaires du projet ont mutualisé, échangé et transféré leurs acquis pour mettre en place un réseau européen des Offices nationaux de propriété intellectuelle développant de nouveaux services et outils en droits de PI, dédiés aux PME.

www.innovaccess.eu