Notre approche

Afin de pouvoir remplir ses missions et faire profiter ses publics cibles de ses diverses activités et services de support, l’IPIL s’appuie sur un réseau de partenaires publics et privés des écosystèmes luxembourgeois de l’innovation, de la recherche, du monde entrepreneurial et des professionnels de la propriété intellectuelle.

Nos partenaires

Depuis ses débuts, l’IPIL développe la quasi-totalité de ses activités avec ses partenaires. Les nombreuses synergies créées constituent ainsi une base solide pour faire face aux défis futurs et pour, tous ensemble, faire de la propriété intellectuelle un des leviers de croissance pour bâtir le Luxembourg de demain.

Icon button (Arrow right)

Coopération internationale

Au niveau international, l’IPIL coopère avec un nombre important de partenaires, aussi bien institutionnels, publics que privés, ainsi qu’avec la plupart des Offices nationaux de propriété intellectuelle en Europe.

Icon button (Arrow right)

Projets internationaux

Projet Creative FLIP, for Cultural and Creative Industries (2019-2021)

Ce projet pilote pour les industries culturelles et créatives (ICC), cofinancé par l’Union européenne (Direction Générale Education, jeunesse, sport et culture), vise deux objectifs principaux :

  • Renforcer les potentiels de croissance et de développement des ICC en améliorant leur accès au financement, la reconnaissance de leurs actifs et la capacité des acteurs à tirer profit de la propriété intellectuelle.
  • Favoriser les avantages intersectoriels entre le secteur des ICC et d’autres secteurs, en appuyant le développement de compétences et la promotion des compétences créatives.

Icon button (Arrow right)

Projet TETRA, for Next Generation Internet (NGI) (2019-2022)

L’objectif du projet TETRA, dont les activités sont destinées spécifiquement aux actions “Recherche & Innovation” financées par la « Open Internet Initiative (OII) » de la Commission européenne pour aider à en commercialiser les produits et services, est de développer et mettre en œuvre un ensemble d’activités de support.

Icon button (Arrow right)

European IPR-Helpdesk (2011-2018)

Le « European IPR Helpdesk » est une initiative de la Commission européenne (CE), qui offre gratuitement des conseils et de l’information de premier niveau en Propriété Intellectuelle et droits de propriété intellectuelle. Ce service est destiné aux chercheurs et aux petites et moyennes entreprises (PME) européennes participant à des projets collaboratifs de recherche cofinancés par l’Union européenne ainsi qu’aux PME impliquées dans des processus de transferts de technologie au niveau international.

Icon button (Arrow right)

European Knowledge & Technology Transfer Society (EuKTS) (2014-2018)

European Knowledge & Technology Transfer Society (EuKTS) était une association internationale à but non lucratif dont l’objectif était de promouvoir le statut et la reconnaissance de la profession de spécialiste en transfert de connaissances et technologies.

Icon button (Arrow right)