Also available in English

Examinateur Brevets

Dans les offices qui procèdent à un examen de fond, l’examinateur/examinatrice de brevets vérifie si l’invention décrite dans une demande de brevet répond aux critères de brevetabilité et décide de délivrer ou non le brevet. Ses compétences et connaissances avancées aux niveaux scientifiques et technologiques lui permettent de travailler à la pointe de la technologie et d’en étudier l’état de la technique.

Fiche détaillée Liens utiles

Examinateur Marques

L’examinateur/examinatrice effectue une analyse de fond d’une demande d’enregistrement pour décider si un produit ou service remplit toutes les conditions afin de bénéficier d’une protection par la marque.

« Mon travail me permet de découvrir une marque en avant-première. Grâce à une bonne recherche et une réflexion créative, je suis en mesure de décider sur son caractère distinctif. »

François Veneri, Examinateur de marques

Fiche détaillée Liens utiles

Juriste PI

Le/la juriste spécialisé(é) en propriété intellectuelle (PI) fournit des conseils en matière de marques, brevets, dessins & modèles, droits d’auteur et autres sujets juridiques (p.ex. droit des consommateurs, e-commerce, protection des données…). Ses activités dépendent de son poste et de sa qualification.

« Orienter et défendre les intérêts des détenteurs de PI est passionnant à plus d’un titre. Pour y parvenir, il faut être avide de savoir, s’intéresser aux évolutions sociétales technologiques et faire preuve d’une grande rigueur professionnelle. »

Katia Manhaeve, Avocat à la Cour

Fiche détaillée Liens utiles

Mandataire Brevets

La mission du mandataire en brevets consiste à conseiller les entreprises et les particuliers en matière de brevets d’invention. La représentation des requérants devant les offices nationaux de propriété intellectuelle ou l’Office européen des brevets (OEB) fait généralement partie de ses fonctions.

« Aptitude à conceptualiser des inventions, en retranscrire les concepts clés par écrit, et un intérêt pour le droit caractérisent ce métier ! »

Didier Lecomte, European Patent and Trademark Attorney

Fiche détaillée Liens utiles

Mandataire Marques

Le/la mandataire en matière de marques assure la protection des signes distinctifs et des créations esthétiques par les marques respectivement les dessins & modèles, tout en veillant au respect du cadre légal.

« L’ouverture d’esprit, la curiosité intellectuelle et un intérêt marqué pour le droit de la propriété intellectuelle vont faire d’un bon juriste, un bon mandataire ! »

Olivier Laidebeur, European Trademark Attorney

Fiche détaillée Liens utiles

Paralégal

L’assistant(e) en propriété industrielle prend en charge la gestion administrative de portefeuilles de brevets, marques, dessins & modèles.

« Si on travaille avec précision et rigueur, on peut être un bon paralégal. »

Natacha Empain, Principal Coordinator Patents & Trademarks

Fiche détaillée Liens utiles

Responsable Brevets

Le portefeuille de brevets d’invention, qui fait partie intégrante du patrimoine d’une entreprise, doit être géré de manière adéquate. Le/la responsable propriété industrielle spécialisé en brevets, rédige les demandes de brevets, en effectue le dépôt auprès des autorités compétentes en la matière, et en gère l’exploitation au travers de contrats de licence par exemple.

« Dans l’industrie, j’ai deux rôles : Vérifier si l’entreprise est libre d’exploiter une invention et assurer la protection des inventions par des droits exclusifs qui rendront possible la création de valeur. »

Bernd Kutsch, European Patent Attorney

Fiche détaillée Liens utiles

Technology Transfer Office

Le/la responsable du transfert de technologie organise la valorisation et la commercialisation du portefeuille de créations intellectuelles en étroite collaboration avec les chercheurs de l’organisme auquel il/elle est rattaché(e). Sa mission essentielle est de procéder au transfert des innovations créées par les centres de recherche privés ou publics dans l’objectif d’une exploitation commerciale.

« Le professionnel du transfert de technologie analyse et évalue les aspects techniques et commerciaux des inventions, procède aux démarches nécessaires à leur protection, accompagne le développement technologique, identifie des licenciés potentiels et mène les négociations pour le transfert des technologies les plus prometteuses. »

Sigmar Lampe, Counsel IP and Licensing

Fiche détaillée Liens utiles