Services d’information et de veille

La mise en œuvre d’une stratégie et de pratiques de propriété industrielle ne se résume pas seulement à la protection des actifs intangibles. Une partie importante est, entre autre, l’exploitation des informations en provenance des registres de propriété industrielle, brevets, marques et dessins et modèles. Ainsi par exemple, leur consultation peut servir à connaître l’état de l’art ou la liberté d’exploitation dans un champ technique précis avant un dépôt de brevet, ou bien à éviter de devenir contrefacteur de brevets, de marques ou dessins et modèles. De façon plus générale, leur exploitation peut servir à l’implémentation d’une veille technologique ou concurrentielle servant différents objectifs.

Les compétences en recherche d’informations et de veille font partie du coeur de métier de l’IPIL G.I.E qui offre une large gamme de services de recherche brevets et de veille. Tous ces services seront présentés prochainement plus en détail sur ce site.

L’IPIL G.I.E vous garantit pour chaque service de veille un encadrement personnalisé afin de vous aider à définir vos besoins et à comprendre et intégrer les résultats des recherches et analyses dans votre contexte spécifique.

Veille technologique et concurrentielle

Les registres des titres de propriété industrielle (brevets, marques, dessins et modèles) sont une source d’informations publiquement accessible qui peut être utilisée pour divers objectifs stratégiques et opérationnels détaillés ci-dessous. Les données de ces registres alimentent aujourd’hui des centaines de bases de données (gratuites ou payantes). L’exploitation de ces informations est essentielle dans le cadre d’une bonne gestion d’entreprise ou de projets de recherche ou d’innovation.

La connaissance des sources et des outils ainsi que les compétences pour rechercher et analyser ce type d’information sont nécéssaires pour leur donner une signification pertinente au regard du contexte étudié.

Les services de recherche d’informations brevet et de veille permettent d’être en permanence à jour avec l’information technique et concurrentielle relative à un domaine particulier et constituent un support stratégique et opérationnel pour :

  • éviter de dupliquer des recherches déjà réalisées ailleurs ;
  • déterminer l’art antérieur, identifier les tendances et les développements techniques dans un domaine particulier ;
  • surveiller les nouveaux développements d’une technologie ;
  • surveiller les activités d’innovation des concurrents ;
  • obtenir régulièrement une sélection d’informations sur les nouveaux brevets pertinents pour l’entreprise et son secteur ;
  • s’inspirer pour développer de nouvelles idées pour des projets d’innovation et de développement technique ;
  • déterminer la brevetabilité de nouveaux produits ou procédés de fabrication ;
  • trouver une solution pour un problème technique particulier ;
  • rechercher une technologie pour en demander une licence d’exploitation ;
  • évaluer un contrat de licence ;
  • identifier des technologies disponibles ;
  • identifier de nouvelles applications pour des technologies existantes ;
  • identifier des brevets qui risquent d’enfreindre les droits sur vos propres brevets ;
  • éviter d’enfreindre des brevets en vigueur détenus par des tiers.

Intelligence stratégique

Les informations et connaissances acquises par l’intermédiaire des registres des titres de propriété intellectuelle sont idéalement complétées par des informations issues d’autres sources, notamment les informations technologiques ou concurrentielles, pour aboutir à une vue intelligente intégrant d’autres dimensions que celles qui sont visibles par les brevets ou autres titres de propriété industrielle.

Les connaissances et les compétences de l’IPIL G.I.E en matière d’outils et méthodes de recherche, d’analyse et de visualisation de l’information, ainsi que les divers outils et méthodes développés en interne à l’IPIL G.I.E, permettent un accompagnement dans des études stratégiques.