EUIPO, OCDE : Rapport sur les risques liés au commerce illicite de produits de contrefaçon pour les PMEs
Date : 31/01/2023 – Source : Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO) et l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) – Lien
Les atteintes à la propriété intellectuelle constituent une menace majeure pour les PME de l’UE
L’Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO) et l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) ont publié une étude sur l’incidence des atteintes à la propriété intellectuelle sur les petites et moyennes entreprises (PME).
C’est la première fois que des recherches de ce type axées sur les petites entreprises sont menées et elles offrent de nouveaux éclairages sur l’incidence de la contrefaçon et d’autres types d’atteintes aux droits de propriété intellectuelle (DPI) sur les PME.
Le rapport sur les risques liés au commerce illicite de produits de contrefaçon pour les petites et moyennes entreprises montre que les PME dont la propriété intellectuelle est violée ont 34 % de chances de moins de survivre au-delà de cinq ans. Le risque est particulièrement grand pour les PME indépendantes qui ne font pas partie d’un grand groupe et les PME victimes d’une violation de brevets.
Le rapport complet est disponible sur le site web de l’EUIPO.