Objectifs

Afin de remplir ses différentes missions, l’IPIL GIE s’appuie sur un ensemble de partenaires internationaux, dont les acteurs majeurs de la propriété intellectuelle en Europe et dans le monde.

Parmi ces derniers, l’Office Européen des Brevets (OEB) est un acteur incontournable, entre autre au travers de son Académie qui a pour objectif principal de favoriser la diffusion des connaissances relatives au brevet européen et au brevet à effet unitaire, que ce soit pour un public professionnel ou débutant, public ou privé.

L’Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle (OUEPI), acteur essentiel au niveau de la marque et des dessins et modèles communautaires, qui vise à promouvoir ces titres de propriété intellectuelle et à en optimiser l’utilisation est également un partenaire privilégié de l’IPIL GIE, au travers de son Académie et de ses autres services.

L’Office Mondial de la Propriété Intellectuelle (OMPI) offre quant à lui une ouverture au-delà de l’Europe. Il propose aussi un large éventail de formations via son Académie ainsi que d’autres services d’un grand intérêt pour le public cible de l’IPIL GIE.

La coopération avec ces institutions a comme principaux objectifs, d’une part, de faire profiter les acteurs économiques de l’offre en formations et services de ces institutions, et d’autre part, de développer conjointement des formations et autres activités ou services pertinents pour le tissu économique luxembourgeois.

La coopération internationale cherche par ailleurs à maintenir ses réseaux actuels au niveau européen et mondial en propriété intellectuelle (Offices nationaux de Propriété Intellectuelle, organismes de recherche ou de formation…) ainsi qu’à développer de nouvelles coopérations avec des partenaires travaillant dans les domaines d’intérêt de l’IPIL GIE. De telles coopérations ont pour objectif d’améliorer en permanence les services de l’IPIL GIE, au travers du partage et de l’échange de compétences, outils ou pratiques.

Le réseau Innovaccess, mis en place avec le support de l’Union Européenne et qui a permis, sous la coordination du Luxembourg, de rassembler les Offices de Propriété Intellectuelle de 30 pays européens autour d’un projet commun d’échanges d’expériences et de mise en place d’une boite à outil de propriété pntellectuelle, est un parfait exemple du résultat de telles collaborations (pour davantage d’information, vous pouvez consulter le site www.innovaccess.eu).

Cyrille Dubois

Tel. +352 247 80214