Date : 10/11/2017 – Source : Institut de la Propriété Intellectuelle GIE – lien

L’IPIL GIE propose en coopération avec l’Office de la propriété intellectuelle du ministère de l’Économie un cycle de formation à la Propriété Intellectuelle. Chacun des trois modules abordera un titre de propriété intellectuelle en particulier et offrira un panorama d’informations théoriques et pratiques pour mieux appréhender la protection et l’usage de son patrimoine intellectuel. Des spécialistes de chaque domaine travaillant dans des institutions reconnues interviendront pour partager leurs connaissances et répondre aux questions des participants.

Le premier module qui aura lieu le mardi 21 novembre 2017 sera consacré à la stratégie de protection par le brevet. Il est destiné principalement aux responsables d’entreprise, entrepreneurs, ingénieurs, chercheurs et inventeurs. Monsieur Gino Herreman, directeur à l’Office européen des brevets, sera l’intervenant et parlera des principes généraux des brevets (durée de la protection, inventions protégeables, conditions de brevetabilité) et des différentes stratégies de protection. Il abordera également les étapes de la procédure de dépôt d’un brevet ainsi que les possibilités d’exploitation. Enfin, il évoquera les alternatives au brevet, la réaction face à la contrefaçon et il montrera comment effectuer une recherche dans une base de données de brevets.

Le deuxième module concernera l’enregistrement des marques au Benelux et en Europe et aura lieu le mardi 28 novembre. Il est en particulier destiné aux responsables d’entreprise, responsables de communication et marketing et aux entrepreneurs. Monsieur Hugues Derème, directeur général adjoint de l’Office Benelux de la Propriété intellectuelle, présentera les principes de la marque, les conditions de protection, les différents types de marques et les étapes de la procédure d’acquisition et de maintien du droit. Il définira également ce que sont le système de Madrid et la classification de Nice. Il expliquera comment effectuer une veille efficace dans les bases de données de marque, les spécificités de l’enregistrement au Benelux et des enregistrements communautaires et enfin les alternatives à la marque.

Le troisième et dernier module se tiendra le mardi 5 décembre et traitera de l’usage des droits d’auteur et des droits voisins. Il est surtout à destination des responsables d’entreprises, entrepreneurs, artistes, créateurs, producteurs et réalisateurs. Il s’agira d’une contribution conjointe de Madame Iris Depoulain, en charge des questions de droit d’auteur à l’Office de la propriété intellectuelle du ministère de l’Économie, et de Monsieur Marc Nickts, directeur de la SACEM Luxembourg. Les deux intervenants présenteront les grands principes des droits d’auteur et des droits voisins ainsi que leur gestion. Les droits liés aux logiciels, bases de données et sites internet seront aussi traités. Enfin, les aspects pratiques de l’usage et de la gestion des droits d’auteur et des droits voisins seront évoqués.

Le prix est de 230€ HTVA par module. Chaque module est indépendant et peut faire l’objet d’une inscription unique. L’inscription est obligatoire et se fait via la House of Training ici

Le cycle de formation se tiendra au Centre de formation de la Chambre de Commerce, 7 rue Alcide de Gasperi, L-2981 Luxembourg.